Berezina

Berezina

60 ans de contre-culture en photos, documents, originaux, affiches, son - image et peintures. 



Présentation


Bérézina ! Cette exposition solo de Werner Pans nous emmène dans un roadtrip à travers cinq décennies, une chevauchée folle de la contre-culture depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.

Sa priorité ne se trouve certainement pas dans l’esthétique ou la conformité de la peinture mais dans cette envie de déclencher ce bouton qui peut-être nous alertera sur une certaine vision déformée dont nous pourrions être victime.

 

Depuis ses débuts, son travail est Influencé par l'art de la propagande, du futurisme, des paysages urbains et ses œuvres nous forcent, malgré nous, à ouvrir nos esprits vers un jugement peut-être différent et de tenter de rétablir une balance dans notre univers tronqué par certaines informations.

 

 La ligne du temps de Werner Pans ne fait pas de concessions, elle nous révèle un ailleurs, une autre vison. Et si cette autre perception de l’actualité, si pénible en ce moment, nous aidait à redémarrer vers un futur plus juste ? Alors cette goutte d’eau apportée par Werner Pans nous rendrait sans doute la pureté de nos océans, purifierait notre air et anéantirait l’injustice permanente de notre monde.

 

Alors, Bérézina ou Utopia ?


Belgian Beatniks 1964. Photo Frans Pans

Concept


Exposition historique, artistique, culturelle et éducative.


Offrez-vous une exposition qui traverse 5 décennies de contre-culture, de l’underground des

années 60 aux mondes des conspirations récents, basée sur les peintures de Werner Pans, les photos de son père Frans Pans (1936-2004) et un tas de documents originaux.


Chaque culture, chaque génération annonce son futur brilliant. Ce monde imaginaire désiré

qui nous habite tous, est pourtant issu de l’énergie de son paradoxe, la défaite futuriste. Ainsi évoluent les humains depuis la nuit des temps, d’espoir en défaite définitive.

C’est la Bérézina et tout est à refaire.


L’exposition s’organise autour la ligne de temps 1960 - 2020 croisée verticalement par 3 lignes de conduite: la dépression, l’éveil et la déception.


L’ensemble est présenté par +100 documents, originaux, affiches, photos , peintures, sounds et film. Un code QR active certains informations en profondeur et des soundscpes modules ou tunnels de temps,  sont activés par détection cellule infrarouge.


Des activités telles que la projection du film La face cachée de l'art américain (FR3 - 52') suivi par un débat, l'organisation d'un workshop Comment organiser une belle manif artistique, closing party et visites guidées peuvent s'ajouter.

Organiser ou acheter l'exposition Berezina


Une série de 30 affiches grand-format seront disponible à l’achat pour organiser vous même

votre exposition éducative et historique autour le thème de la contre-culture 1960-2020.

Chaque poster est accompagné de sa feuille informative.


Contacter nous si une propostion d'organisation vous intéresse. 

 

Manif anti-Vietnam à Bruxelles(1969) - La grande grève de Glaverbel (1973)  - Berezina des paysans face au Plan Mansholt (1971). Photos Frans Pans

Vive la république (1973) - Manif anti-Vietnam à Bruxelles(1969) Photos printed on canvas 100x70 (c) Frans Pans / WP

Impressions en format carte postale.

Situationnist remix art. Prints 80x80.